1.Qu'est-ce que l'énergie ?
           Le terme « énergie » vient du grec ενεργεια (energeia) qui signifie « force en action ». L'énergie est une grandeur qui représente la capacité d'un système (c'est à dire un ensemble d'éléments physiques concrets, comme un objet, un fluide...) à modifier un état, à produire un travail (c'est à dire l'énergie nécessaire à l'exécution d'une tache) entraînant un mouvement, de la lumière ou encore de la chaleur. L'énergie existait avant le commencement matériel. Le Big-Bang est en effet un déferlement d'énergie duquel la matière minérale est issue.

Le mot "énergie" n'a été introduit réellement qu'en 1807 par Thomas Young, physicien, médecin et éyptologue britannique, célèbre pour ses travaux en optique. Cependant, ce terme avait déjà été utilisé par Gottfried Wilhem Leibniz, philosophe et mathématicien allemand, en 1678, sous la forme d'une quantité qui se conservait dans la chute libre.






Albert Einstein

          Tout dans l'Univers est énergie. Nous savons depuis le début du siècle dernier qu'il existe une équivalence entre énergie et masse. Cela a été démontré par Albert Einstein en 1905, avec la célèbre équation E=mc², où E est l'énergie, m la masse et c la vitesse de la lumière.

A partir de cette équation, on peut donc dire que sans énergie, il n'y aurait pas de matière, et sans matière, pas d'Univers.

Il n'y a ni création, ni disparition d'énergie : une forme d'énergie se transforme en une autre, ou bien il y a transfert d'énergie d'un système à un autre.


  
          Il existe deux formes d'énergies : 
   → la première est liée à la tension : c'est
l'énergie stockée.
   → la seconde est associée au mouvement : l'énergie libre.
Jusqu'au XIXe siècle, époque à laquelle a été dégagée la notion d'énergie, les physiciens n'ont étudié qu'un seul type d'énergie : l'énergie dite mécanique, qui se décompose en énergie stockée, dite potentielle (énergie de pesanteur qui dépend de la position d'un objet par rapport à une altitude de référence), et en énergie libre, dite cinétique (qui dépend de la vitesse d'un corps en mouvement) :
la pomme sur l'arbre possède une énergie potentielle , liée à sa hauteur, qui se transforme en énergie cinétique associée à sa vitesse lorsqu'elle tombe de l'arbre. C'est pourquoi l'énergie totale reste constante : la pomme ne produit pas d'énergie, et n'en perd pas non plus.



 



Créer un site
Créer un site